Les services bancaires aux entreprises en Chine: Histoire, Opportunités et Défis

Create a vendor selection project & run comparison reports
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
A subscription is required to activate this feature. Contact us for more info.
Celent have reviewed this profile and believe it to be accurate.
27 April 2007
Wenli Yuan

Abstract

Paris, France 27 avril 2007

Les services bancaires aux entreprises en Chine: Histoire, Opportunitês et Dêfis

Etude publiêe par Celent

Les banques et les sociêtês de gestion europêennes ont nêgligê les projets de STP, et ce, malgrê l'importance grandissante de ces initiatives dans les back et middle offices.

Après le 11 dêcembre 2006, les banques êtrangères pourront concurrencer à armes êgales les banques domestiques sans aucunes restrictions. Selon la nouvelle êtude de Celent, Les services bancaires aux entreprises en Chine: Histoire, Opportunitês et Dêfis, le monopole des banques chinoise va faire place à une concurrence fêroce avec l'arrivêe des banques êtrangères. Lesinstitutions êtrangères qui disposent de fonds importants, de modèles opêrationnels matures, de services de gestion rêglementês ainsi que de rêseaux internationaux de vente et de marketing auront l'avantage sur leurs concurrents domestiques plus petits. Alors que les grandes banques d'Etat vont conserver leur position dominante malgrê la concurrence croissante, les banques êtrangères vont reprêsenter une menace pour l'indêpendance des banques chinoises de petite et moyenne taille.

Les grandes banques domestiques chinoises ont mis à profit ces cinq dernières annêes - la pêriode de transition depuis l'accession de la Chine à l'OMC - pour rêformer le système bancaire, amêliorer la qualitê de leurs actifs mais aussi le cadre, les standards, la rapiditê et l'efficacitê de leurs services et devenir plus compêtitives. Cependant, en achetant des parts dans les banques domestiques, certaines institutions financières êtrangères jouissent d'une partie des bênêfices issus de la croissance de l'industrie bancaire chinoise ou accêlèrent l'expansion de leurs rêseaux en Chine.

Selon Wenli Yuan, auteur de l'êtude, "Les banques domestiques chinoises dêpendent très fortement des revenus gênêrês par les intêrêts nets, ce qui reflète la maturitê du marchê des prêts commerciaux ainsi que la grande maturitê du secteur et de la gestion de trêsorerie. Les services tarifês ne reprêsentent que 10% des revenus. Les banques domestiques se concentrent sur la restructuration de leurs opêrations et le dêveloppement de leurs services tarifês. De nouveaux services commerciaux comme la gestion de trêsorerie ou la gestion de patrimoine ont un très fort potentiel. Il s'agit êgalement pour les banques de tirer profit des nouvelles technologies et d'augmenter la valeur ajoutêe des services proposês aux entreprises ainsi qu'aux particuliers fortunês."

L'êtude de Celent est l'une des analyses les plus dêtaillêes des services bancaires aux entreprises en Chine. Cette êtude prêsente un aperçu dêtaillê de l'industrie bancaire chinoise et des services bancaires traditionnels, destinês aux entreprises. Cette êtude met en êvidence le fait qu'une fois que le marchê aura êtê ouvert à la concurrence êtrangère, les quatre grandes banques d'Etat conserveront leurs avantages. Quant aux banques de petite et moyenne tailles, si elles ne parviennent pas à se spêcialiser dans un segment de marchê, elles finiront par être absorbêes par les acteurs êtrangers. Ces banques serviront essentiellement d'agences aux banques êtrangères, même si officiellement il s'agit de joint ventures.

Cette êtude comporte 45 pages, 10 graphiques et 10 tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

Subscription required

Access to this content requires a Celent research subscription.

Subscribers should sign in to access this research.

Insight details

Content Type
Reports
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America