Systèmes Informatiques Hérités: Un Défi à Relever

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
15 December 2008
Nicolas Michellod

Etude de Cas dans une Compagnie d'Assurance Suisse

Abstract

Zurich, Suisse 15 December 2008

Systèmes Informatiques Hérités: Un Défi à Relever; Etude de Cas dans une Compagnie d’Assurance Suisse

Etude publiée par Celent

S'attaquer au problème posé par un système hérité n'est pas une tâche facile à entreprendre. Pour les décisionnaires, un tel projet implique courage et engagement. Nous sommes d'avis chez Celent que lorsqu'il s'agit de remplacer un ancien système, les assureurs doivent envisager le projet dans sa globalité et ne pas uniquement se concentrer sur des processus ou des fonctionnalités spécifiques.

Dans un nouveau rapport, Systèmes Informatiques Hérités: Un Défi à Relever; Etude de Cas dans une Compagnie d’Assurance Suisse, Celent analyse le cas d'une compagnie d'assurance suisse appelée Les Retraites Populaires qui a décidé de remplacer son système d'administration de polices. Dans le cadre de cette étude, Celent analyse notament les défis informatiques et professionnels auxquels cette compagnie a été confrontée.

Avant de remplacer son ancien système d'administration des polices, Les Retraites Populaires ont dû prendre d'importantes décisions quant à l'alignement de leur stratégie informatique, au choix entre le développement ou l'achat de la solution et par conséquent à la sélection de leur partenaire en matière de développement.

En plus de la description du raisonnement stratégique qui a conduit les Retraites Populaires à prendre ces décisions et faire certains choix, Celent décrit également dans cette étude le processus d'implémentation ainsi que les principales caractéristiques du système mis en place comme le plan d'implémentation du projet, la méthodologie utilisée, l'architecture fonctionnelle ainsi que les technologies utilisées. Celent fait également une courte description des fonctionnalités de la solution finale.

"Il est important de profiter d'un projet de remplacement de système d'administration de polices pour revoir les bases des processus métier ainsi que leurs impacts sur la culture de l'entreprise." note Nicolas Michellod, analyste senior dans le group assurance de Celent et auteur du rapport. "Les avantages liés à la mise à jour technologique de son système d'administration des polices rendent Les RP confiants d'avoir mis en place un environnement informatique adéquat en vue d'atteindre ses objectifs stratégiques ce qui rend donc l'investissement rentable à long terme."

Cette étude fournit des observations concernant la gestion du projet, le choix de développer l'application avec un partenaire externe, le rôle joué par le développement off-shore et enfin la vision à long terme des Retraites Populaires en matière de partenariat de développement.

Le rapport comporte 40 pages 13 graphiques et 5 tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

Assurance Santé/Vie (Life/Health Insurance) peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non membres peuvent nous contacter pour plus d'informations à l'adresse suivante: info@celent.com

Insight details

Content Type
Reports
Report Type
Case studies
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America