Les Services bancaires mobiles en Europe de l'Ouest

Create a vendor selection project & run comparison reports
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
A subscription is required to activate this feature. Contact us for more info.
Celent have reviewed this profile and believe it to be accurate.
8 May 2008

Abstract

Paris, France 8 Mai, 2008

Etude publiée par Celent

L'adoption des services bancaires mobiles devrait augmenter rapidement sur les principaux marchés européens. Grâce aux améliorations des technologies mobiles et aux niveaux élevés d'adoption de ces technologies par les populations en Europe, les banques peuvent à présent offrir une réelle valeur ajoutée à leurs clients.

Ce nouveau canal de distribution qu'est la téléphonie mobile représente un défi pour l'industrie bancaire européenne en permettant aux institutions de se différencier de leurs concurrents, de réduire leurs coûts et d'encourager la fidélisation de leurs clients. L'adoption des services bancaires mobiles devrait augmenter rapidement sur les principaux marchés européens et passer ainsi d'une moyenne de 6% aujourd'hui à 25% des marchés italien, britannique, français et espagnol d'ici à 2010, toutes technologies confondues.

Dans cette nouvelle étude intitulée , Celent cherche à analyser l’état actuel ainsi que le succès potentiel des services bancaires mobiles sur les principaux marchés européensaims en apportant des réponses aux questions suivantes:

  • Que sont exactement les services bancaires mobiles et quel rôle jouent-ils aujourd’hui?
  • Quels sont les principaux incitateurs et obstacles à l'adoption de tels services en Europe de l'Ouest?
  • Comment les banques européennes passent-elles aux technologies mobiles et quelles stratégies ont-elles mises en place?

Ils restent encore des barrières importantes à l'adoption généralisée des services bancaires mobiles: le manque d'information des consommateurs sur l'existence de tels services, les problèmes technologiques, la perception de la sécurité par les clients, et de manière plus significative, le coût de l’Internet mobile sont les principaux obstacles à l’adoption massive des services bancaires mobiles par les marchés. Si l’utilisation de l’Internet mobile augmente, un plus grands nombre d’utilisateurs devraient intergir avec leurs banques soit en utilisant leur téléphone mobile soit , comme ils le font déjà, en utilisant leur ordinateur.

Les banques européennes ont anticipé la disparition de ces obstacles et ont déjà lancé différents services bancaires mobiles qui font principalement appel aux technologies WAP et SMS. Seules quelques applications téléchargeables ont rencontré le succès principalement au Royaume-Uni et en Allemagne. Les banques espagnoles et françaises proposent la plus large gamme de services mobiles, suivies par les banques italiennes. Il existe cependant de nombreuses disparités entre les pays notamment en ce qui concerne le nombre et le type de services bancaires mobiles proposés. Au niveau européen, on rencontre le plus fréquemment les services d'informations ainsi que les services d'alerte par SMS.

Selon Perrine Fiorina , analyste au sein du groupe Banque chez Celent et auteur de cette étude, "l’adoption massive des services bancaires mobiles ne dépend pas seulement de la suppression des principaux obstacles mais egalément du marketing et de la promotion que vont en faire les banques. Une fois que les clients reconnaitront les avantages, la commodité et la facilité d'utilisation des services bancaires mobiles, ils les adopteront tout comme ils ont adopté les services en ligne."

Cette étude comporte 50 pages, 14 graphiques et 8 tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

Les Members du service de recherche Banque de Celent peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non-membres peuvent nous contacter pour plus d’iinformations à l'adresse suivante: info@celent.com.

Subscription required

Access to this content requires a Celent research subscription.

Subscribers should sign in to access this research.

Insight details

Content Type
Reports
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America