Les Plateformes de Gestion des Sinistres dans les Compagnies d'Assurances françaises

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
8 March 2002

Abstract

Paris, France March 8, 2002

Les Plateformes de Gestion des Sinistres dans les Compagnies d'Assurance françaises

Celent Communications révele que la mise en place dune plateforme informatique de gestion des sinistres au sein des assurances permet de diminuer de 50% les coûts de gestion des sinistres et délever le taux de vente croisée dans les compagnies à 2,2 polices par client contre 1,6 aujourdhui.

Dans une nouvelle étude intitulée "Les plateformes de gestions des sinistres dans les compagnies dassurance françaises", Celent Communications examine les process de la gestion du sinistre dans les assurances françaises afin de comprendre pourquoi, malgré les spécificités liées aux différentes polices, il est aujourdhui possible den repenser larchitecture avec les nouvelles technologies. Létude analyse dautre part les contraintes et bénéfices de la mise en place de plateformes de gestion des sinistres au sein des compagnies dassurances.

Selon Axel Pierron, Analyste Celent et auteur de létude "En matière de gestion des événements du contrat dassurance, et notamment dans un cas de sinistre, les systèmes dinformation existants sont souvent lhéritage de process mis en place après-guerre. Cest pourquoi les projets de plateformes de gestion de sinistres représentent aujourdhui un enjeu majeur pour les compagnies dassurances."

Or les procédures de gestion des sinistres dans les assurances sont clairement déterminées. Les compagnies dassurances ont depuis longtemps formalisé les différentes pratiques régissant le traitement des sinistres. Ces règles empiriques sont techniquement intégrables à une plateforme informatique de gestion des sinistres afin den automatiser les enchaînements. En fait 80% des sinistres peuvent faire lobjet dune gestion automatisée par une plateforme informatique.

Les plateformes informatiques de gestion des sinistres, en diminuant les délais de traitement des dossiers, permettent daméliorer de façon significative le service apporté au client. Cest à la fois un enjeu de différentiation par rapport à la concurrence mais également un formidable levier pour les stratégies de vente croisée puisque lon constate une augmentation du taux de vente croisée de 28% concomitante à la mise en place dune plateforme.

De plus les plateformes informatiques de gestion des sinistres, en diminuant le nombre des taches répétitives et les échanges dinformation, permettent une augmentation de 17% de la productivité par employé. Cela se répercute directement sur les délais de traitement des sinistres, permettant une diminution de 2/3 du stock des sinistres en cours au sein des compagnies dassurance.

Une Table de Matieres est accessible en ligne.

of Celent Communication's Life/Health Insurance and Property/Casualty Insurance research services can download the report electronically by clicking on the icon to the left.

Send mail to info@celent.com with questions or comments about this Web site.

Insight details

Content Type
Reports
Report Type
Technology trends
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America