L'i-mode : va-t-il sauver les services mobiles financiers en Europe de l'Ouest?

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
30 October 2003

Abstract

Paris, France Boston, MA, USA le 23 octobre 2003

L'i-mode -- va-t-il sauver les services financiers sur mobile en Europe ? Nouvelle étude de Celent

Selon une nouvelle étude de Celent, il y a actuellement environ 5 millions d'utilisateurs des services bancaires sur mobile. Récemment importés du Japon, les services du type i-mode ont séduit quelques banques européennes qui ont l'espoir daugmenter ainsi le faible taux d'utilisation des services financiers sur mobiles.

Après l'échec en 2001 des services financiers sur mobile basé sur le WAP, l'i-mode importé du Japon, offre des nouveaux espoirs. Quelques banques européennes ont lancé des services financiers sur mobile en s'appuyant sur ce protocole japonais.

« Pourtant » selon Octavio Marenzi, l'auteur de l'étude, « il y a peu d'intérêt pour les services interactifs quils soient basés sur le WAP ou sur l'i-mode. Par contre, nous avons constaté une croissance importante des alertes via SMS en Europe de l'Ouest. Nous prévoyons que la croissance des services financiers sur mobile sera largement dépendante des alertes SMS et non des services plus sophistiqués et interactifs. »

Selon cette étude, il existe en Europe des différences importantes en ce qui concerne les caractéristiques des services financiers sur mobile. Dans beaucoup de pays, ce type de service joue un rôle presque dérisoire. Le leader un peu inattendu en terme du taux de pénétration est la France, qui représente presque 40% de tous les utilisateurs des services bancaires sur mobile en Europe de l'Ouest.

L'étude analyse les offres mobiles des 25 premières banques européennes, compare le marchés des pays Européens majeurs, examine le role du WAP, i-mode et SMS, et enfin, fournit des recommandations pour optimiser la stratégies mobiles des banques.

Une Table des matières est disponible en ligne.

membres du service de recherche Retail Bankingde Celent Communications peuvent télécharger le rapport électroniquement en cliquant sur licone de gauche.

Send mail to info@celent.com with questions or comments about this Web site.

Insight details

Content Type
Reports
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America