Principales tendances dans le domaine des services bancaires en 2009: Amérique du Nord, Europe et Asie

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
13 April 2009
Bart Narter

Abstract

Une enquête menée par Celent au niveau international a mis en évidence un thème essentiel et commun à toutes les régions commun. La réponse est sans surprise: le risque.

Dans cette nouvelle étude intitulée, Principales tendances dans le domaine des services bancaires en 2009: Amérique du Nord, Europe et Asie, Celent présente le résultat d’une enquête globale sur les préoccupations des banquiers, régulateurs et fournisseurs.

Chaque année Celent demande à ses analystes situés partout dans le monde de compiler les principales tendances qui touchent les services bancaires dans les grandes régions du globe : Amérique du Nord, Europe et Asie. Nous vous présentons ici le résumé des tendances les plus importantes pour chaque région. Ces informations proviennent des banquiers et fournisseurs de technologie, des clients et non clients, des régulateurs et des banques centrales.

Cette année, un thème se démarque dans toutes les régions : le risque. On constate bien entendu des variations autour de ce thème selon les régions concernées. Les banques ont mis en place des solutions de gestion du risque mais elles cherchent à en tirer des informations plus utiles et pertinentes plutôt que de se focaliser sur le fait que ces solutions ne sont là que pour répondre aux diverses exigences réglementaires. En effet, les régulateurs et les investisseurs en attendent beaucoup plus.

Une autre tendance que l’on retrouve au niveau international concerne les modes de paiement alternatifs. Avec le développement des services bancaires mobiles et d'autres fournisseurs tout aussi peu traditionnels tels les commerçants de détail, les compagnies de téléphone et les vendeurs de cartes prépayées, il semble que de plus en plus de nouveaux concurrent fassent leur apparition et, plus important encore, de nouveaux types de concurrents. Bien que cette année ne sera peut-être pas encore l'année du non bancaire, Celent s'attend à ce que de nouveaux acteurs ainsi que de nouvelles façons de traiter l'activité fassent leur apparition un petit peu partout dans le monde.

"Les tendances peuvent être très différentes selon les régions du monde envisagées", explique Bart Narter, Senior Vice President du groupe Services Bancaires de Celent et auteur de cette étude. "Par exemple, le remplacement des systèmes centraux connaît un grand succès en Asie alors que cette tendance est beaucoup moins marquée en Amérique du Nord."

Cette étude examine les tendances à la fois d’un point de vue international et régional.

Insight details

Content Type
Reports
Report Type
Industry Trends
Location
North America