L'innovation dans la distribution: l`automatisation des agences bancaires en Europe

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
13 May 2003

Abstract

Paris, France May 13, 2003

L'innovation dans la distribution: l'automatisation des agences bancaires en Europe Une étude Celent

Après avoir été éclipsées pendant les cinq dernières années par le canal Internet, les agences bancaires sont de nouveau au centre de la réflexion stratégique des grandes banques de détail. Dans une nouvelle étude, Celent analyse les stratégies mises en place par les banques commerciales européennes pour gérer leur réseau d'agences.

La nouvelle étude de Celent, "Linnovation dans la distribution : lautomatisation des agences bancaires en Europe" traîte des raisons du renouveau des agences bancaires, examine les besoins des agences en matière dautomatisation, et évalue les innovations présentes et à venir dans les réseaux bancaires européens.

Au cours de la dernière décennie, la croissance du nombre des agences, parallèlement au développement du nombre des canaux de distribution, souligne limportance du positionnement central des agences bancaires dans la stratégie de distribution multicanal.

Au cours de la dernière décennie, la croissance du nombre des agences, parallèlement au développement du nombre des canaux de distribution, souligne limportance du positionnement central des agences bancaires dans la stratégie de distribution multicanal.

Les investissements dans lautomatisation des agences répond à la double nécessité daméliorer à la fois la productivité mais également le taux de ventes croisées des réseaux bancaires. Celent Communications évalue que pour lensemble de lindustrie de la banque de détail en Europe, les investissments technologiques dans lautomatisation des agences croîtront de 6% dans les deux prochaines années et de 8% dici à 2006 pour un total de 7,9 milliards deuros.

Selon Axel Pierron, lauteur de létude, "Pour quune agence soit efficiente aujourdhui, le nombre de clients doit être entre 2000 et 3000. La mise en place dune solution technologique dautomatisation, en accélerant lensemble des procédures, devrait permettre délever ce ratio entre 3500 et 4500. A terme, cela permettra de créer plus dopportunités commerciales, tout en réduisant les coûts opérationnels liés au fonctionnement dun réseau."

Axel Pierron ajoute que "Les banques commerciales sont aujourdhui dans une démarche dinnovation vis-à-vis de leur réseau dagence, elles développent donc des méthodes innovantes pour rationnaliser leur réseau dagences. On voit ainsi, au Royaume Uni, se mettre en place des stratégies de partage dagences entre réseaux concurrents."

Une table des matières est disponible en ligne.

membres du service de recherche Retail Bankingde Celent Communications peuvent télécharger le rapport électroniquement en cliquant sur licone de gauche.

Send mail to info@celent.com with questions or comments about this Web site.

Insight details

Content Type
Reports
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America