Tendances dans le secteur de l'Assurance en Europe pour 2009

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
9 March 2009
Catherine Stagg-Macey

Abstract

Paris, France 10 Mars 2009

Tendances dans le secteur de l'Assurance en Europe pour 2009

Etude publiée par Celent

La distribution, la préservation de marges bénéficiaires et la concurrence servent de toile de fond à l’année qui s’annonce pleines de défis à relever pour les assureurs. S’y ajoutent également le maintien des budgets informatiques et l’engagement de continuer à investir dans les technologies.

Dans cette nouvelle étude intitulée, Tendance dans le secteur de l’assurance en Europe pour 2009, Celent examine les tendances qui touchent les secteurs de l’assurance IARD et de l’assurance vie en Europe ainsi que la façon dont tout cela influence les investissements informatiques.

"Ici, deux stratégies sont concernées," souligne Catherine Stagg-Macey, auteure de cette étude et analyste senior, "les assureurs défendent leur modèle d’entreprise et ils paufinent leurs stratégies en termes de canaux de distribution". Elle explique également comment ces stratégies influencent les décisons relatives au remplacement de systèmes centraux, au rafraîchissement des portails et à l’automatisation.

Celent met en évidence l’accent mis sur l’amélioration de la rentabilité (gérer les dépenses). L’automatisation est le levier qui permet d’obtenir une meilleure rentabilité et de nombreux assureurs sont en train d’analyser la façon dont les techniques industrielles peuvent être appliquées aux processus de l’assurance.

Catherine Stagg-Macey ajoute que "le SOA est là pour durer et d’après nos conversations avec les DSI, nous pouvons dire que le découplage des front et back offices est une étape importante dans le positionnement de la société en vue d’obtenir une plus grande agilité".

Les tendances abordées dans cette étude reflètent les discussions que Celent a eues sur les conditions de marché auprès de spécialistes de l'industrie et, plus précisément, les entretiens menés par Celent auprès de dix DSI à la fin de l'année 2008. Ces entretiens ont couvert les différentes priorités en termes d'activité et d'informatique pour 2009, ainsi que divers thèmes concernant notamment les changements en matière de budgets, les priorités en termes de dépenses et l'attitude à l'égard de l'externalisation et du Web 2.0.

Cette étude comporte 27 pages, 8 illustrations et 1 tableau. Une table des matières est disponible en ligne.

des services de recherche Celent Assurance Santé/Vie (Life/Health Insurance) et IARD (Property/Casualty Insurance) peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non membres peuvent nous contacter pour plus d'informations à l'adresse suivante: info@celent.com.

Insight details

Content Type
Reports
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America