Remplacement des Systèmes centraux de Gestion des Sinistres: Etude de Cas dans l'Assurance Santé en Europe

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
16 April 2008
Nicolas Michellod

Abstract

Zurich, Suisse 16 avril 2008

Remplacement des Systèmes centraux de Gestion des Sinistres: Etude de Cas dans l'Assurance Santé en Europe

Etude publiée par Celent

L'alignement stratégique des systèmes informatiques est facilité lorsque les fondements technologiques de l'avantage concurrentiel défini par Celent sont envisagés correctement.

Dans cette nouvelle étude intitulée, Remplacement des Systèmes centraux de Gestion des Sinistres: Etude de Cas dans l'Assurance Santé en Europe, Celent explique comment une compagnie d'assurance européenne a décidé de s'adapter aux changements du marché en adoptant une approche globale et comment elle a repensé sa stratégie d'ensemble avant d'aligner ses ressources en conséquence.

Les assureurs devraient tenir compte de cette étude de cas car il s'agit là d'un exemple concret sur la façon dont l'implémentation de nouveaux systèmes de sinistres peut induire des changements dans l'organisation, les processus et l'information d'une compagnie. Cet exemple illustre également comment, en implémentant ces nouveaux systèmes, une compagnie peut améliorer ses performances. En effet, des réponses ont pu être apportées aux nombreuses questions relatives à ce sujet:

  • Les processus sont simplifiés et plus cohérents grâce à l'application de workflow, règles, et capacités de gestion du contenu.
  • Les directeurs ont accès plus rapidement à des informations opérationnelles et financières plus précises.
  • Les dépenses de personnel diminuent grâce à l'automatisation de certaines fonctions par le système de gestion des sinistres.

Cette étude de cas permet donc de montrer comment un assureur européen a pu améliorer la qualité de ses services en communiquant efficacement auprès de toutes les parties prenantes, y compris les détenteurs de polices, les responsables des risques, et sans oublier tous les employés. La gestion du risque englobe tous les domaines de l'assurance qui concernent l'évaluation et la tarification des risques à tous les niveaux du cycle de vie d'un produit, notamment l'actuariat, la conception du produit, la souscription, l'expertise des sinistres et le provisionnement. Il faut noter que tous ces domaines ont connu une amélioration considérable.

"Mettre en place de nouvelles technologies sans une compréhension claire des aspects stratégiques entraîne souvent (si pas toujours) des problèmes" souligne Nicolas Michellod, auteur de cette étude et analyste senior au sein du département assurance de Celent.

Cette étude analyse le processus décisionnel qu'a suivi un assureur européen afin de définir clairement sa stratégie ainsi que la façon dont la compagnie a remplacé son système central de gestion des sinistres pour pouvoir atteindre ses objectifs stratégiques.

Cette étude comporte 36 pages, 17 graphiques et 2 tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

Les Membres de Celent des services de recherche Assurance Santé/Vie et IARD peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non membres peuvent nous contacter pour plus d'informations à l'adresse suivante: info@celent.com.

Insight details

Content Type
Reports
Report Type
Technology trends, Vendor landscape
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America