Distribution de l'Assurance en France : Perspectives d'Evolution

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
12 March 2009
Nicolas Michellod

Abstract

Zurich, Suisse 13 Mars 2009

Distribution de l'Assurance en France : Perspectives d'Evolution

Etude publiée par Celent

Le paysage de la distribution est extrêmement concurrentiel sur le marché français de l'assurance. Bien que la bancassurance domine toujours le secteur de l'assurance vie, les agents ainsi que les employés des mutuelles d'assurance restent les principaux canaux dans le secteur de l'assurance non-vie. Cependant, l'évolution récente de la distribution en France montre quelques signes avant-coureurs des changements à venir.

Dans cette nouvelle étude intitulée, , Celent analyse les principaux facteurs de changement affectant la distribution de l’assurance comme par exemple: la déprime du marché, la nécessité de rendre les produits d’assurance rentables, le besoin de développer les relations avec la génération des 18-25 ans, les avancées en matière de technologie ainsi que le changement d’attitude de la clientèle à l’égard des services financiers et le rôle accru des compagnies d’assurance dans la mutation de la distribution en France.

"A court terme, les assureurs français vont être forcés d’adopter des canaux de distribution à bas coût," souligne Nicolas Michellod, anlyste senior au sein du groupe assurance de Celent et auteur de cette étude.

"Dans ce contexte, les assureurs devraient envisager des projets informatiques qui mettent l'accent sur les meilleures plates-formes d'assurance en ligne, la flexibilité des applications centrales, la gestion des processus métier et des méthodes moderne en matière d'intégration" ajoute-t-il.

Dans cette étude, Celent décrit le paysage de la distribution dans les secteurs de l’assurance vie et non-vie, fournissant ainsi un instantané de l’évolution des différents canaux de distribution Dans la seconde partie de l’étude, nous examinons les défis en termes de distribution auxquels doivent faire face les assureurs français et nous définissons les moteurs de changement pour la distribution de l'assurance. De plus, nous faisons quelques commentaires sur les réponses stratégiques qui peuvent être données par les compagnies d'assurance françaises. Sur la base de cette analyse, nous avons élaboré cinq prédictions quant au futur de la distribution de l'assurance en France.

Cette étude comporte 35 pages, 9 graphiques et 4 tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

des services de recherche Celent Assurance Santé/Vie (Life/Health Insurance) et IARD (Property/Casualty Insurance) peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non membres peuvent nous contacter pour plus d'informations à l'adresse suivante: info@celent.com.

Insight details

Content Type
Reports
Report Type
Industry Trends
Location
EMEA