Les Dépenses Informatiques de l'Industrie des Services Financiers: Analyse et Tendances dans le Monde

Celent will help qualify your requirements and introduce you to the vendor
Spotted a missing vendor? Use this form to alert a vendor to the Celent service
Create a vendor selection project & run comparison reports
Register to access this feature
Click to express your interest in this report
Indication of coverage against your requirements
Vendor requires PRO subscription to activate this feature
Requires research subscription, contact Celent for more info
27 February 2007

Abstract

New York, NY, USA February 27, 2007

Les Dépenses Informatiques de l'Industrie des Services Financiers: Analyse et Tendances dans le Monde

Etude publiée par Celent

Celent a regroupé les tendances relatives aux dépenses informatiques de l'industrie de services financiers par région, par secteur, et dans le monde.

Cette étude, publiée par Celent, analyse les tendances en matière de dépenses informatiques au sein des différents secteurs d'activité de l'industrie financière (banques, assurances et sociétés d'investissement) ainsi que dans les différentes régions du globe (Amérique du Nord, Europe et la région Asie-Pacifique). Cette étude donne également un aperçu de ces tendances en Amérique Latine et en Afrique. Afin d'étayer et de comprendre l'orientation des dépenses informatiques, ce rapport met en exergue les différences et similitudes constatées au sein des institutions financières.

Selon les estimations de Celent, les dépenses informatiques des institutions financières dans le monde s'élèvent à 317,7 milliards d'USD. Ce chiffre est en augmentation de 8% par rapport à 2005. Bien que les prévisions économiques américaines soient relativement optimistes, on estime que la croissance des dépenses informatiques des sociétés de services financiers devrait ralentir à partir de 2007. La communauté des services financiers devrait au total dépenser 351,2 milliards d'USD en 2008, soit une augmentation de 5,1% par an.

Parmi toutes les régions, la croissance la plus rapide est observée au sein des institutions financières de la région Asie-Pacifique, avec une augmentation des dépenses informatiques de 11,4% par an de 2006 à 2008.

"Dans l'ensemble, les sociétés de services financiers sont très dépendante d'une infrastructure informatique flexible et fiable. Dans le monde en constante mutation des institutions de services financiers, il est vital d'atteindre une efficacité opérationnelle durable. Comme le prouve le montant des nouveaux investissements, les institutions de services financiers dans le monde investissent leur argent dans de nouveaux projets informatiques destinés à remplacer leurs anciens systèmes et par là même réduire les coûts liés à la maintenance," nous dit Louise Westerlind, co-auteur du rapport et analyste au sein du département Institutional Securities and Investments chez Celent.

Partout dans le monde, les sociétés de services financiers ont fortement investi dans l'informatique ces dernières années. Cette politique commence à être payante et l'augmentation des dépenses de maintenance commence à se stabiliser. Toutefois l'augmentation des nouveaux investissements ne devrait pas se ralentir de façon aussi importante.

Les institutions de services financiers continuent d'investir fortement dans la maintenance plutôt que dans les nouveaux projets. La maintenance représente 74,5% des dépenses informatiques totales faites par les institutions de services financiers des pays industrialisés. Toutefois, ces institutions vont consacrer une partie plus importante de leurs investissements aux nouveaux projets informatiques en 2007 et 2008. Les sociétés de services financiers de la région Asie-Pacifique devraient voir leurs investissements augmenter de 13%. L'augmentation rapide des nouveaux investissements est en partie due à la nécessité de mettre à jour les systèmes.

Il n'est pas rare que les institutions financières exploitent des systèmes trop vieux, trop lents, et peu flexibles. De tels systèmes empêchent d'atteindre une efficacité opérationnelle optimale et de développer de nouveaux produits. Lentement mais sûrement, de nombreuses institutions de services financiers, qui dépendent souvent d'une technologie de près de trente ans, réalisent l'avantage concurrentiel que représente une modernisation de leurs vieux systèmes centraux.

Ce rapport comporte 65 pages, 43 graphiques et 6 tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

Insight details

Content Type
Reports
Report Type
Technology trends
Location
Asia-Pacific, EMEA, LATAM, North America